(article en cours de rédaction))

Les mutuelles étudiantes ont deux missions :

  • elles font office de centre payeur : elles versent les remboursement proposés par la sécurité sociale
  • elles proposent différentes offres de mutuelle complémentaire (c'est à dire qu'elles permettent un remboursement qui va au-delà des remboursements de la Sécurité Sociale)

A Rennes, les étudiants ont le choix entre deux mutuelles : la SMEBA et la LMDE.

À Strasbourg, les étudiants ont le choix entre deux mutuelles : la LMDE et la MGEL

Voici un bilan succin et non exhaustif de mes difficultés avec ces différentes mutuelles.

Smeba

  • Le site internet manque de lisibilité (il y a une mise en avant excessive d'autres produits que la mutuelle complémentaire : assurance logement, voyages, …)
  • Les remboursements sont parfois pénibles : cette mutuelle est tatilonne (documents à fournir, feuille de soin non signée … il y a souvent des retours/refus de remboursement au premier abord). Cela est source de perte de temps et d'énergie (quand il y a un problème, il faut compter sur deux semaines le temps de faire les démarches, pour etre remboursé). Cela peut avoir des vertues éducatives (du coup on remplit mieux les documents …) mais aussi limiter les remboursements des plus négligents (qui peuvent pourtant y avoir droit …).
  • Expérience d'un difficile remboursement avec l'Urgotul et la garantie complémentaire « Alizée » en ce qui concerne la part complémentaire de ce produit.

LMDE

  • Les remboursements sont longs (un mois en général)
  • L'offre de mutuelle est moins riche qu'à la smeba (les premiers prix sont donc un peu plus elevés mais offre des remboursement un peu plus larges)
  • Renouvellement automatique de la mutuelle, sans avoir le choix : ce service peut etre pratique pour les étudiants « tête en l'air » mais l'obligation du renouvellement tacite est pénible si on désire changer de mutuelle complémentaire.
  • En 2004/2005, la visualisation des remboursements sur le site internet fonctionnait pas avec Mozilla-firefox

MGEL

  • fin 2008, je suis allé dans une pharmacie à Rennes et la partie mutuelle de ma carte vitale n'était pas à jour. Il a fallu cinq échanges de courrier (quatre écrits dont une mise demeure ainsi que deux échanges électroniques), afin d'obtenir la facture de la pharmacie de Rennes alors que j'étais à Strasbourg. Pour obtenir le remboursement de la part complémentaire, tout cette histoire a duré près de deux mois.
  • trucs sympa : avec le « pack MGEL » (inclus avec l'assurance logement) les réductions étudiantes sont intéressante. La place de cinéma est à 5,00 € à toutes les séances dans les cinémas du centre-ville, ce qui est intéressant quand la carte culture ne fonctionne pas (cette carte délivré gratuitement avec une première inscription à l'université de Strasbourg, permet une place à 4,00 € aux séances de 18h et 22h mais en dehors des fins de semaines)
articles/mutuelles_etudiantes.txt · Dernière modification: 2009/02/25 12:12 par arno
Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0